Assurance décennale Maître d'Œuvre
Courtier expert en assurance décennale Maître d'Œuvre
En tant que Maître d’Œuvre, vous êtes chargés de la conception générale, de la prise en compte des référentiels techniques et urbanistiques, de l’enveloppe financière de l’opération, des prescriptions techniques et architecturales des ouvrages et de leurs définitions.
Vous rédigez les pièces écrites et graphiques, vous procédez à l’analyse des offres, vous délivrez des VISAS et assurez la mission de DET et AOR. Vous intervenez en Bâtiment ou Génie Civil.
Vous pouvez être tenu responsable pendant une période de 10 ans après la fin des travaux. Courtier assurance décennale Maître d’Œuvre depuis plus de 20 ans, nous sommes là pour vous aider à trouver la couverture la mieux adaptée à votre situation.
Nous vous accompagnons tout au long du processus, de la sélection de l’assureur à la souscription de la police d’assurance, pour vous assurer une assurance décennale Maître d’Œuvre optimale et une tranquillité d’esprit absolue.
Pourquoi choisir un courtier assurance décennale Maître d'Œuvre ?

Payez le tarif négocié au plus juste

Rassemblez vos garanties chez un seul courtier

Laissez nous défendre vos intérêts

Souscrivez que les garanties dont vous avez besoin
Une assurance décennale Maître d’Œuvre adaptée
Chaque Maître d’Œuvre a des besoins en matière d’assurance décennale. C’est pourquoi nous proposons des contrats d’assurance décennale Maître d’Œuvre sur mesure pour répondre à vos besoins uniques. Nous sommes là pour vous aider à comprendre les différentes options disponibles pour votre assurance, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur la meilleure couverture pour vous. Notre cabinet de courtage est à votre disposition pour vous fournir des conseils avisés et vous guider tout au long du processus de souscription d’une assurance décennale Maître d’Œuvre . Nous devons définir au préalable avec vous le contour exhaustif de vos activités de Maître d’Œuvre afin de vous apporter un meilleur conseil.
Assurance décennale Maître d'Œuvre sur mesure
Nous sommes convaincus que la clé pour une protection efficace est de travailler avec des compagnies d’assurance solides et fiables. C’est pourquoi nous avons établi des partenariats avec les compagnies les plus reconnues du marché. Nous avons sélectionné ces compagnies pour leur fiabilité, leur expertise et leur capacité à répondre aux besoins spécifiques des bureaux d’études techniques. Par exemple, si votre bureau d’études travaille sur un projet de grande envergure, tel qu’un pont ou un tunnel, nous pouvons vous aider à trouver une assurance décennale qui couvre les risques liés aux défauts de conception, aux erreurs de calcul, aux défauts d’installation et aux sinistres qui pourraient se produire dans les dix ans.
Des compagnies d'assurance décennale de premier plan
Lorsqu'un sinistre survient, la réactivité est primordiale pour minimiser les impacts sur votre activité. Notre expertise nous permet de vous aider à évaluer la nature et l'ampleur des dommages subis, pour une déclaration précise et exhaustive. Nous vous assistons ensuite dans la constitution de votre dossier et la transmission à votre assureur. Nous sommes également présents pour répondre à toutes vos interrogations, vous informer sur l'avancement de votre dossier et défendre vos intérêts en cas de désaccord avec votre assureur.
Nous sélectionnons pour vous les meilleurs contrats d'assurance décennale sur le marché, sans être liés à aucun assureur
Nous sommes convaincus que la transparence et l'impartialité sont les clés pour vous offrir les meilleures solutions d'assurance décennale. C'est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas être liés à un assureur spécifique, afin de pouvoir sélectionner pour vous les contrats les plus adaptés à votre activité de bureau d'études structures. Notre cabinet de courtage expert en assurance décennale travaille en étroite collaboration avec un réseau de professionnels pour vous proposer des offres sur mesure. Nous analysons minutieusement les garanties proposées par les assureurs et les clauses de chaque contrat afin de vous garantir une couverture optimale. Nous avons à cœur de vous offrir un service de qualité, fondé sur la transparence et la confiance.
Nous défendons vos intérêts en cas de litige avec votre assureur, en toute impartialité
Notre cabinet de courtage en assurance décennale possède une expertise juridique et technique pointue pour défendre vos droits. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires assureurs pour trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties concernées. Nous mettons tout en œuvre pour éviter les litiges en amont en sélectionnant les contrats d'assurance décennale les plus adaptés à vos besoins. En cas de sinistre, nous sommes présents à vos côtés pour vous accompagner dans toutes les étapes de la gestion du dossier. Nous sommes également en mesure de vous conseiller sur les démarches à suivre pour défendre vos intérêts en cas de contentieux avec votre assureur. Nous prenons en charge les négociations avec l'expert d'assurance pour vous obtenir une indemnisation juste et équitable.
Bénéficiez de conseils et d'un suivi personnalisé
Nous offrons un suivi personnalisé pour vous aider à gérer les risques liés à votre activité en tant que maître d’œuvre. Nous pouvons réaliser des évaluations régulières des risques et des audits de vos procédures pour vous aider à améliorer la sécurité de vos projets. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape et pour vous aider à protéger votre entreprise à long terme. Par exemple, si vous êtes un maître d’œuvre travaillant sur des projets de construction de bâtiments résidentiels, commerciaux ou publics, nous pouvons réaliser une évaluation des risques pour identifier les risques liés aux différentes étapes du projet. Nous pouvons également effectuer un audit de vos procédures pour nous assurer que toutes les mesures de sécurité nécessaires sont en place pour protéger votre entreprise, vos travailleurs et les parties prenantes impliquées dans le projet.
Votre déclaration de sinistre enregistrée en 24 h
Lorsque survient un sinistre couvert par votre assurance décennale maître d’œuvre, il est important de réagir rapidement et efficacement pour minimiser les dommages et les coûts. Notre cabinet de courtage est à votre disposition pour vous aider à gérer votre sinistre et vos intérêts. Par exemple, si vous êtes un maître d’œuvre et que vous êtes confronté à un sinistre qui cause des dommages à une construction que vous avez, en tant que maître d’œuvre nous sommes là pour vous aider à comprendre les différentes étapes de l’expertise. Nous vous éclairons sur les procédures de la CRAC et le rôle des intervenants lors d’un sinistre DO, RCD ou RC.
Nous vous accompagnons tout au long de la vie de votre contrat d'assurance décennale bureau d'études Maitre d'Oeuvre
Notre accompagnement commence dès la souscription de votre contrat, où nous nous engageons à vous proposer une solution sur mesure, adaptée à votre activité et à vos besoins. Nous sommes à vos côtés pour vous expliquer en détail les clauses et les garanties de votre contrat, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre contrat, nous sommes disponibles pour y répondre et vous accompagner dans les démarches à suivre.
Nous vous assistons dans les négociations avec l'expert d'assurance pour obtenir une indemnisation juste et rapide
Lorsqu'on est un bureau d'études structures, il est important de se prémunir contre les aléas qui peuvent survenir lors des projets. Les erreurs de calcul, les choix inadéquats de matériaux ou les recommandations techniques inappropriées peuvent entraîner des coûts supplémentaires imprévus. En souscrivant à une assurance décennale adaptée, vous évitez les mauvaises surprises et vous assurez la pérennité de votre entreprise en cas de sinistre. N'attendez pas d'être confronté à un problème pour vous en préoccuper, anticipez et protégez-vous avec une assurance décennale bureau d'études en économie de la construction sur mesure.
Une gestion de dossier performante
En tant que bureau d’études techniques, vous savez à quel point la gestion de sinistres peut être complexe et chronophage. Avec notre gestion de dossier performante, nous traitons vos dossiers de sinistres avec efficacité et professionnalisme. Nous nous occupons de tous les aspects de votre dossier, la déclaration, la vérification de la position de garantie de votre assureur, la nomination d’un expert, l’analyse du contexte liée au sinistre…
Formez vos équipes à l'assurance décennale
Nous pouvons vous proposer des formations pour vous aider à mieux comprendre les enjeux liés à l’assurance décennale et à la prévention des risques dans votre secteur d’activité. Nous pouvons vous informer sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire les risques de sinistre et vous aider à former vos équipes. Par exemple, si vous êtes un maître d’œuvre qui travaille sur des projets de construction de bâtiments publics, nous pouvons vous fournir une formation sur la responsabilité civile décennale, et les bonnes pratiques à adopter pour prévenir les risques de sinistre. Nous pouvons également vous aider à former vos équipes sur les exigences légales en matière d’assurance décennale et sur les procédures à suivre en cas de sinistre.
Vous recherchez une assurance décennale décennale Maître d'Œuvre ?
1149 La Pyrénéenne 31670 LABEGE
Nous vous recontactons rapidement
Quels sont les travaux couverts par la responsabilité civile décennale maître d’œuvre ?
La responsabilité civile décennale Maître d’Œuvre couvre les travaux de construction ou de rénovation réalisés par les professionnels de la construction tels que les architectes, les ingénieurs selon les articles 1792 et suivants du Code civil.
Les travaux couverts par la responsabilité civile décennale maître d’œuvre peuvent inclure :
- La construction de bâtiments neufs,
- La rénovation de bâtiments existants, y compris les travaux de réhabilitation, de modernisation ou de transformation de bâtiments.
- Les travaux de génie civil tels que les ponts, les tunnels, les routes, les canalisations, les ouvrages d’art, etc.
Il est important de noter que les travaux couverts par la responsabilité civile décennale maître d’œuvre doivent être réalisés en France et être soumis à la réglementation française en matière de construction et de rénovation.
A l’étranger, vous pouvez aussi disposer de garanties du type RC.
Quand souscrire à un contrat d'assurance décennale maître d'œuvre ?
Il est important de souscrire à un contrat d’assurance décennale maître d’œuvre avant le début de tout travail de conception liés à la construction ou de rénovation. En effet, l’assurance décennale maître d’œuvre est obligatoire en France et doit être souscrite avant ou au plus tard à la signature de votre contrat de maîtrise d’œuvre.
Il est recommandé de souscrire à une assurance décennale maître d’œuvre dès le début de votre activité professionnelle afin de vous protéger contre les risques liés à votre activité. Même si vous n’êtes pas encore engagé dans un projet de construction ou de rénovation, il est important d’avoir une assurance décennale maître d’œuvre en place pour éviter tout risque de non-conformité avec la loi.
Combien coûte une garantie décennale maitre d'oeuvre ?
Le coût d’une garantie décennale maître d’œuvre peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que votre expérience, votre CA, l’étendue des missions de maîtrise d’œuvre, la typologie des ouvrages sur lesquels vous intervenez régulièrement …….. et votre sinistralité.
Le coût peut également varier en fonction de la compagnie d’assurance et du courtier en assurance que vous choisissez.
Il est recommandé de faire appel à un courtier en assurance décennale pour obtenir des devis de plusieurs compagnies d’assurance et pour négocier les meilleurs tarifs et les meilleures conditions de couverture. Les courtiers en assurance décennale peuvent également vous aider à comprendre les garanties incluses dans votre contrat d’assurance et à identifier les éventuelles lacunes de couverture ou les risques non couverts.
En général, le coût d’une garantie décennale maître d’œuvre peut varier de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. Il est important de choisir une couverture d’assurance adaptée à vos besoins et à votre budget, tout en vous assurant que votre contrat d’assurance décennale maître d’œuvre répond aux exigences légales et réglementaires en vigueur.
Quelles options peuvent être incluses dans un contrat d’assurance décennale pour maître d’œuvre ?
Un contrat d’assurance décennale pour maître d’œuvre peut inclure plusieurs options pour compléter la garantie de base. Voici quelques exemples d’options que vous pouvez retrouver :
- La garantie de bon fonctionnement : cette option couvre les dommages qui peuvent affecter les équipements et les installations techniques du bâtiment, tels que les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation, de plomberie, d’électricité, etc. Elle est valable pendant une période de deux ans à compter de la réception des travaux.
- La garantie des ouvrages non soumis à assurance obligatoire, en décennale et responsabilité civile
- La garantie des dommages intermédiaires
- La protection juridique
Il est important de noter que ces options peuvent varier en fonction des compagnies d’assurance. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à choisir les options les plus adaptées à votre activité et à négocier les meilleures offres de garanties.
Quelle est la différence entre assurance décennale maître d’œuvre et assurance dommage ouvrage ?
L’assurance décennale maître d’œuvre et l’assurance dommage ouvrage sont deux types d’assurance qui couvrent des risques dans le domaine de la construction, en assurance de chose et de responsabilité.
L’assurance décennale maître d’œuvre est une assurance obligatoire pour les professionnels de la construction tels que les architectes, les ingénieurs et les constructeurs, pour tout ouvrage soumis. Elle couvre les dommages affectant la solidité du bâtiment ou le rendant impropre à sa destination pendant une période de 10 ans à compter de la réception des travaux. Cette assurance est destinée à protéger les propriétaires et les maîtres d’ouvrage contre les défauts de construction majeurs qui pourraient survenir pendant cette période.
L’assurance dommage ouvrage, quant à elle, est une assurance souscrite par le maître d’ouvrage (le propriétaire) avant le début des travaux de construction ou de rénovation. Elle couvre les dommages affectant la solidité du bâtiment ou le rendant inhabitable pendant une période de 10 ans à compter de la réception des travaux. Cette assurance est destinée à garantir une indemnisation rapide en cas de dommages affectant la construction, sans avoir à attendre une décision de justice ou une expertise judiciaire ou amiable.
Comment résilier un contrat d’assurance décennale maître d’œuvre ?
La résiliation d’un contrat d’assurance décennale maître d’œuvre peut être effectuée à tout moment, mais elle doit respecter certaines conditions. Voici quelques informations importantes à connaître pour résilier un contrat d’assurance décennale maître d’œuvre :
- Respectez le préavis de résiliation : avant de résilier votre contrat d’assurance décennale maître d’œuvre, il est important de vérifier le préavis de résiliation mentionné dans les conditions générales de votre contrat. En général, ce préavis est de deux mois avant la date d’anniversaire du contrat, mais il peut varier en fonction des compagnies d’assurance.
- Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception : pour résilier votre contrat d’assurance décennale maître d’œuvre, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance ou à votre courtier en assurance décennale. Cette lettre doit mentionner votre demande de résiliation, la date souhaitée de résiliation et le motif de votre demande le cas échéant.
- Préparez les documents nécessaires : avant de résilier votre contrat d’assurance décennale maître d’œuvre, il est important de préparer tous les documents nécessaires, tels que votre contrat d’assurance, votre relevé d’information et vos éventuels justificatifs de résiliation.
- Vérifiez les conséquences financières de la résiliation : avant de résilier votre contrat d’assurance décennale maître d’œuvre. Faites-vous accompagner dans l’analyse du bien-fondé d’une résiliation et ses conséquences assurantielles au regard du marché de l’assurance.
N’hésitez pas à faire appel à nos services de courtier pour vous aider à résilier votre contrat d’assurance décennale maître d’œuvre dans les meilleures conditions et pour vous accompagner dans la recherche d’une nouvelle assurance décennale adaptée à vos besoins.
Comment obtenir une attestation décennale maître d’œuvre ?
L’attestation décennale maître d’œuvre est un document obligatoire qui atteste que le professionnel de la construction dispose d’une assurance décennale en cours de validité. Elle doit être présentée lors de la conclusion d’un contrat avec un maître d’ouvrage.
Pour obtenir une attestation décennale maître d’œuvre, vous devez contacter votre compagnie d’assurance ou votre courtier en assurance décennale.
La compagnie d’assurance ou le courtier en assurance décennale vous fournira alors l’attestation décennale maître d’œuvre, qui doit être signée et datée. Cette attestation doit être renouvelée chaque année et doit être mise à jour en cas de modification de votre contrat d’assurance décennale.
Il est important de vérifier que l’attestation décennale maître d’œuvre correspond bien aux travaux que vous réalisez et aux garanties que vous avez souscrites. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance ou votre courtier en assurance décennale pour obtenir des informations complémentaires.
Comment utiliser la garantie décennale maître d’œuvre ?
La garantie décennale maître d’œuvre est une assurance obligatoire pour les professionnels de la construction qui couvre les dommages affectant la solidité du bâtiment ou le rendant inhabitable pendant une période de 10 ans à compter de la réception des travaux. En cas de sinistre, voici les étapes à suivre pour utiliser la garantie décennale maître d’œuvre :
- Déclarez le sinistre : dès que vous constatez un dommage affectant la solidité du bâtiment ou le rendant inhabitable, vous devez le déclarer à votre assureur ou votre courtier dans les meilleurs délais. Cette déclaration doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Fournissez les documents nécessaires : pour que votre dossier de sinistre soit traité rapidement, vous devez fournir tous les documents nécessaires, tels que le rapport d’expertise, le procès-verbal de réception des travaux, le contrat de construction, les plans et les factures.
- Attendez la décision de l’assureur : une fois que vous avez déclaré le sinistre et fourni les documents nécessaires, l’assureur mandatera un expert pour évaluer les dommages et déterminer la responsabilité de chaque partie. En fonction de cette évaluation, l’assureur prendra une décision quant à l’indemnisation à verser.
- Réalisez les travaux de réparation : si l’assureur accepte de prendre en charge les travaux de réparation, vous pouvez alors réaliser les travaux nécessaires en faisant appel à des professionnels qualifiés.
Il est important de bien comprendre les modalités de la garantie décennale maître d’œuvre avant de souscrire un contrat d’assurance. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à nos services de courtier en assurance décennale maître d’œuvre.
Exemples de sinistres pris en charge par la garantie décennale Maître d'Œuvre
Sinistres fondations
Vous êtes un maître d’œuvre en charge de la construction d’un bâtiment et après la réception du chantier, vous constatez des fissures importantes dans les ouvrages de superstructure dont l’origine provient de la réalisation des fondations. Votre assurance décennale bâtiment couvre les coûts de réparation des dommages graves tant pour leurs causes que leurs conséquences, et seule une expertise permettra d’évaluer votre potentielle responsabilité de Maître d’Œuvre.
Sinistre plomberie
Vous êtes un maître d’œuvre en charge de l’installation de la plomberie d’un bâtiment et quelques mois après la réception du chantier, vous recevez une plainte du client concernant une fuite d’eau importante. Votre assurance décennale bâtiment couvre les coûts de réparation des dommages causés par dommage. Seule une expertise permettra d’évaluer votre potentielle responsabilité de maître d’Œuvre.
Sinistre électricité
Vous êtes un maître d’œuvre en charge de l’installation électrique d’un bâtiment et quelques années après la réception du chantier, un incendie se déclare en raison d’un court-circuit électrique. Votre assurance décennale bâtiment couvre les coûts de réparation des dommages causés par ce dommage. Votre assurance RC risque aussi d’être mobilisée. En fonction de la cause du sinistre, seule une expertise permettra d’évaluer votre potentielle responsabilité de maître d’Œuvre. Votre courtier vous accompagnera.
Sinistre isolation
Vous êtes un maître d’œuvre en charge de l’isolation thermique d’un bâtiment et quelques mois après la réception du chantier, le client se plaint d’un manque d’isolation et de pertes de chaleur importantes. Votre assurance décennale bâtiment couvre les coûts de réparation des dommages. Votre assurance RC risque aussi d’être mobilisée. En fonction de la cause du sinistre, seule une expertise permettra d’évaluer votre potentielle responsabilité de maître d’Œuvre. Votre courtier vous accompagnera.
Sinistre revêtement de sol
Vous êtes un maître d’œuvre en charge de l’installation d’un revêtement de sol pour un bâtiment et quelques mois après la réception du chantier, le sol se décolle et se fissure. Votre assurance décennale bâtiment couvre les coûts de réparation des dommages. Votre assurance RC risque aussi d’être mobilisée. En fonction de la cause du sinistre, seule une expertise permettra d’évaluer votre potentielle responsabilité de maître d’Œuvre. Votre courtier vous accompagnera.
Sinistre menuiserie
Vous êtes un maître d’œuvre en charge de l’installation de menuiseries pour un bâtiment et quelques années après la réception du chantier, les portes et fenêtres se déforment et ne se ferment plus correctement. Votre assurance décennale bâtiment couvre les coûts de réparation des dommages. Votre assurance RC risque aussi d’être mobilisée. En fonction de la cause du sinistre, seule une expertise permettra d’évaluer votre potentielle responsabilité de maître d’Œuvre. Votre courtier vous accompagnera.